Peinture acrylique - Les natures mortes

La nature morte est un genre à part entière.

Pourtant il a mis du temps à se désigner comme tel. Dès l’Antiquité, dans les fresques de Pompéi par exemple, des fleurs et des fruits étaient représentés de façon très réaliste. Au Moyen-Âge finissant, le décor prit de l’importance et fut valorisé par les peintres flamands et leur goût des beaux objets. La nature morte pourra alors séduire les Italiens et les peintres baroques : le grand Rubens n’hésitera pas à demander à Bruegel l’Ancien d’exécuter les fleurs pour ces propres tableaux ! Le genre a désormais pris toutes ses lettres de noblesse. Que
dire de l’incroyable beauté des natures mortes du Caravage ? Chardin au XVIIIème, avec ses paniers de pêches, Cézanne et ses pommes et oranges ; la nature morte ne cesse d’inspirer les artistes.
Amateur de peinture et peintre lui-même, Michel Raquet propose de s’initier à la peinture des natures mortes. L’atelier utilisera plusieurs techniques de peinture à l’acrylique : travail au pinceau, au glacis, voire au couteau. Il commencera par quelques rudiments pratiques sur des feuilles enduites. Il se prolongera par l’élaboration personnelle d’un tableau sur un carton toilé, qu’on pourra suspendre fièrement dans son salon, ou offrir, une fois sec et verni !

Matériel fourni. Les participants sont priés de venir avec une blouse ou des vêtements qui ne craignent pas quelques taches !

On pourra demander 50 euros de participation aux frais

NB : Il est préférable d’avoir quelques rudiments de dessin ou de peinture.

Groupe composé de 15 personnes maximum

Enseignant

Père Michel RAQUET, artiste peintre

Horaires / Lieu

Lundi 15h-18h
11 et 25 janvier
1er et 22 février
15, 22 et 29 mars 2021

Campus Carnot
Salle UNIVA

Tarif

190€

Téléchargements

Contact

UNIVA

0472325029
univa@univ-catholyon.fr

Recevoir le livret de l'UNIVA

Recevoir le livret de l'UNIVA
Avez-vous déjà suivi des cours à l'UNIVA ? *
RGPD *