Sans doute la création du Musée d’Orsay a-t-elle joué un rôle de catalyseur. Mais ce sont aussi des études plus approfondies et une critique plus lucide qui ont permis de considérer cette période marquée par les secousses politiques, industrielles et esthétiques, comme étant celle d’un bouleversement de la conception traditionnelle de l’art.
À travers la question centrale de la modernité, nous vous proposons de sortir des sentiers battus pour étudier et mieux apprécier, à travers les arts figurés et l’architecture, les contributions artistiques s’exprimant entre un art officiel et un art vivant qui se veut en accord avec son époque.
Plan
- De Viollet-le-Duc à Hittorf : les caractéristiques de l’architecture civile et religieuse.
- Le XIXème siècle à travers les arts figurés : chefs-d’oeuvre connus et méconnus de
la peinture et de la sculpture dans les collections françaises. - La question de la modernité : du culte de l’art à l’art du culte.
- La cathédrale, un mythe moderne : romantisme et modernité au coeur de la
redécouverte du gothique. - Doré, Moreau, Redon : du Romantisme au Symbolisme, une nouvelle expression
de l’art religieux. - Le paysage mystique : un exemple des prémices de l’art contemporain.
Enseignant
Frédéric CURNIER-LAROCHE, ancien élève de l’École du Louvre, diplômé en théologie des arts, historien de l’art et responsable de commission d’art sacré
Horaires
Vendredi 15h30-17h30
7 et 21 janvier
4 et 11 février
11 mars
1er avril 2022
Lieu
Campus Carnot
Amphi K101
Téléchargements
- Livret UNIVA 2021-2022
- Fiche d'inscription UNIVA 2021-2022
- Récapitulatif des cours 2021-2022
- Tarifs 2021-2022