Une Bible flamboyante entre lumière et ombre : les artistes flamands

S’il est un monde où lumière et ombre s’opposent, c’est bien dans le regard artiste de Rembrandt.

Mais la peinture flamande témoigne aussi d’une rencontre entre l’intime et le grandiose, entre l’exubérance du détail et la couleur chaude ou froide des saisons, jusqu’à l’extrême du rêve et de l’inconscient chez Jérôme Bosch. Qu’en est-il alors du regard du peintre sur la Bible ? Voilà l’objet du présent cours qui rendra compte des grandes figures d’un art venu du froid, bien loin en apparence du baroque italien.

Plan

1. Les primitifs flamands : un art lumineux entre allégorie et portraits (1)
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2. Les primitifs flamands : un art lumineux entre allégorie et portraits (2)
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3. Bruegel l’Ancien : des paysages aux couleurs des saisons4. Jérôme Bosch : quand l’enfer et le paradis s’affrontent
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5. Rembrandt, peintre de l’intime et du clair-obscur (1)
6. Rembrandt, peintre de l’intime et du clair-obscur (2)
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Enseignant

Philippe ABADIE, Docteur en Sciences Religieuses et Anthropologie Religieuse Professeur

Horaires / Lieu

Mardi de 15h à 17h
8 et 15 octobre
5 et 19 novembre
3 et 17 décembre 2019

Salle : Amphi Jean Paul II, K001 + K 002
*la salle est susceptible de changer en fonction du nombre d'inscrits

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