Compositeurs italiens francophiles autour de l’ère napoléonienne

2nde partie : Rossini & Bellini

Sur fond historique effervescent où Bonaparte joue un rôle majeur, Gioacchino Rossini révèle son génie à Naples et Rome, alternant ouvrages tragiques et joviaux, tout en édictant des critères inédits. L’opéra italien s’en trouve réformé, transfiguré, glorifiant des héroïnes hardies. Rossini achève toutefois sa trépidante carrière à Paris dès 1829 et n’écrira plus que pour ses amis. Sa vie est alors oisive – et les anecdotes
pullulent – mais révèle néanmoins un homme d’esprit, témoin de son temps.
À l’instar de Norma, les créations de Vincenzo Bellini regorgent de mélodies ineffables, portées par un souffle inouï ouvrant les portes de l’infini. Personnage insaisissable, il est fauché en pleine jeunesse après une ascension fulgurante. Vie sentimentale agitée, destin pathétique, mort mystérieuse, gloire sans éclipses… tout convie à un voyage inoubliable dans le premier Romantisme.

Plan

  1. ROSSINI (1792–1868), l'avènement du Bel Canto Romantique ou le rire en musique : (1) Entre Bologne, Milan et Venise : les voies du succès.
  2. ROSSINI : (2) La période napolitaine et l'éclosion d'un nouveau style.
  3. ROSSINI : (3) De Naples à Paris en passant par Vienne et Venise.
  4. ROSSINI : (4) Le chant du Cygne et l'entrée dans la légende.
  5. BELLINI (1801–1835), le sicilien romantique : (1) De la Sicile à la Scala : la révélation.
  6. BELLINI : (2) De Milan à Paris : le prince de la mélodie foudroyé.

Enseignant

Patrick FAVRE-TISSOTBONVOISIN, musicologue-Conférencier, historien de la Musique

Horaires

Lundi 15h30-17h30
7 février
7 et 28 mars
11 avril
2 et 30 mai 2022

Lieu

Campus Carnot
Amphi K001+K002

Téléchargements

Contact

UNIVA

0472325029
univa@univ-catholyon.fr

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