Le bijou dans tous ses éclats

Forme d’expression artistique parmi les plus anciennes et universelle,

le bijou attire et trouble celui qui le regarde ou le porte. Sujet de société, il témoigne du savoir-faire des hommes et de la nature. Plus qu’un simple objet, il est vecteur de significations.
Symbole, histoire, passion, beauté, ruine, chaque bijou porte un secret, celui de notre propre histoire. En quelque sorte, le bijou nous raconte…

Plan

  1. Le porté du bijou : pouvoirs, rituels, protections. Langage sociétal, le bijou est le témoin des identités et des pouvoirs. Il marque les rites de passage. Souffrance et beauté : il déforme le corps tout autant qu’il le protège.
  2. Le bijou dans la peinture : fréquent témoignage d’une mode, d’un passé révolu. Utilisé en rébus ou en allégorie, il devient code et langage. Des tombeaux égyptiens à la Renaissance, de la Peseuse de Perles de Vermeer à La femme au Collier de Gustav Klimt, une autre manière de revisiter l’histoire et la peinture.
  3. La place Vendôme : or et diamants. Histoire de la place Louis-le-Grand, synonyme au Siècle des Lumières d’opulence et de bon goût. Devenue Vendôme, la finance cède la place à la Haute-Joaillerie. De Boucheron à Cartier, plus de vingt enseignes confèrent aujourd’hui à ce lieu sa renommée mondiale.
  4. Les bijoux des Deux Empires : la Révolution française n’a pas englouti tous les joyaux ! L’Histoire du Premier et du Second Empire est aussi celle de trois Impératrices éprises de bijoux. Des époques qui voient la montée en puissance de grands noms de la joaillerie, forts d’un savoir-faire qu’envient toutes les cours d’Europe.
  5. Des pierres très précieuses : de la Perle Pérégrine au « Régent » de Louis XIV, du « Hope » à la Panthère de Cartier, l’incroyable destin de joyaux légendaires.
  6. Les bijoux des régions de France : Noeud d’Amour, Poissardes, Croix Jeannette, Esclavage, autant de bijoux mystérieux évocateurs des provinces de France au XIXème siècle. Retour sur les coutumes et les traditions d’antan.

Enseignante

Brigitte SERRE-BOURET, Docteure en Histoire de l’art et archéologie, ancienne élève de l’École du Louvre - Conservateur en chef du Patrimoine

Horaires

Mercredi 15h30-17h30
26 janvier
9 février
2, 16 et 30 mars
6 avril 2022

Lieu

Campus Carnot
Amphi K101

Téléchargements

Contact

UNIVA

0472325029
univa@univ-catholyon.fr

Recevoir le livret de l'UNIVA

Recevoir le livret de l'UNIVA
Avez-vous déjà suivi des cours à l'UNIVA ? *
RGPD *