La gastronomie à la table des puissants

L’histoire de la cuisine, de la gastronomie et des arts de la table à la table des puissants, qu’ils soient ducs de Bourgogne, rois de France, présidents de la Vème république, ou grands chefs reconnus.
Focus sur 2000 ans de mondialisation alimentaire et sur la gastronomie liée aux fêtes religieuses.

Plan

  1. La mondialisation à table : retour sur 2000 ans de mondialisation alimentaire depuis la Rome antique jusqu’au XXIème siècle.
  2. À la table des ducs de Bourgogne : l’histoire de la gastronomie bourguignonne depuis les fastes de la cour de Bourgogne jusqu’au sacre manqué de Dijon en tant que capitale mondiale de la gastronomie dans les années 1950.
  3. À la table des rois de France : comment les usages à la table des rois, de François Ier à Napoléon III, ont-ils façonné notre patrimoine culinaire ?
  4. À la table du Palais de l’Élysée : la réception des souverains étrangers, les menus des grandes réceptions à l’Élysée et le portrait culinaire des huit présidents de la Ve République et de leurs épouses.
  5. Histoire et apports des grands chefs français des XIXème et XXème siècles : d’Antonin Carême à Paul Bocuse, en passant par Auguste Escoffier, Fernand Point, Alexandre Dumaine, André Pic, Joël Robuchon, Alain Ducasse, et bien d’autres.
  6. La gastronomie autour des fêtes religieuses : comment les fêtes païennes de l’Antiquité ont-elles donné naissance aux grandes fêtes religieuses et à leur cohorte de spécialités culinaires et pâtissières ?

Enseignant

Yves ROUECHE, journaliste culinaire, chroniqueur gastronomique

Horaires

Mardi 18h-20h
18 janvier
8 et 29 mars
5 avril
24 et 31 mai 2022

Lieu

Campus Carnot
Amphi K101

Téléchargements

Contact

UNIVA

0472325029
univa@univ-catholyon.fr

Recevoir le livret de l'UNIVA

Recevoir le livret de l'UNIVA
Avez-vous déjà suivi des cours à l'UNIVA ? *
RGPD *