L’histoire de la cuisine, de la gastronomie et des arts de la table est déclinée à la table des puissants, qu’ils soient ducs de Bourgogne, rois de France, présidents de la Vème république, ou grands chefs reconnus. Focus sur 2 000 ans de mondialisation alimentaire et sur la gastronomie liée aux fêtes religieuses.
Plan
- La mondialisation à table : retour sur 2 000 ans de mondialisation alimentaire depuis la Rome antique jusqu’au XXIème siècle.
- À la table des ducs de Bourgogne : l’histoire de la gastronomie bourguignonne depuis les fastes de la cour de Bourgogne jusqu’au sacre manqué de Dijon en tant que capitale mondiale de la gastronomie dans les années 1950.
- À la table des rois de France : comment les usages à la table des rois, de François Ier à Napoléon III, ont façonné notre patrimoine culinaire.
- À la table du Palais de l’Élysée : la réception des souverains étrangers, les menus des grandes réceptions à l’Élysée et le portrait culinaire des huit présidents de la Vème République et de leurs épouses.
- Histoire et apports des grands chefs français des XIXème et XXème siècles : d’Antonin Carême à Paul Bocuse, en passant par Auguste Escoffier, Fernand Point, Alexandre Dumaine, André Pic, Joël Robuchon, Alain Ducasse, et bien d’autres.
- La gastronomie autour des fêtes religieuses : comment les fêtes païennes de l’Antiquité ont donné naissance aux grandes fêtes religieuses et à leur cohorte de spécialités culinaires et pâtissières.
Enseignant
Yves ROUECHE, journaliste culinaire, chroniqueur gastronomique
Horaires
Mardi 14 h - 16 h
24 janvier
21 février
14 et 28 mars
2 et 23 mai 2023
Lieu
Campus Carnot
Amphi Jean-Paul II
K001 + K002
Téléchargements
Livret UNIVA 2022-2023
Récapitulatif des cours 2022-2023
Tarifs
Fiche d'inscription