Ecrire la narration impossible : l'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

L'affaire Elena Ferrante

Ce cours est pensé dans la continuité du premier cycle sur Elena Ferrante « Écrire l’effacement ». L’objectif est de proposer un approfondissement sur la tétralogie de L’amie prodigieuse dans la volonté d’éclairer les multiples facettes présentes au sein d’une oeuvre magistrale, oeuvre ultime, témoignage d’une existence et d’une disparition. Cycle romanesque ayant conquis plus de quinze millions de lecteurs dans le monde, ce texte-fleuve se présente comme l’expérience d’une narration impossible (peut-on narrer un être aimé, haï, ombre et lumière de notre vie ?), qui tente de se produire contre l’autre et grâce à l’autre.

À travers un parcours traitant de la subjectivité du personnage et de l’auteur, ce cours est pensé à travers une structure verticale et horizontale, dans l’objectif de fournir une lecture critique de l’oeuvre tout en visant à construire un dialogue avec les participants. Le but est de penser ensemble en arrivant à la fin du cycle un peu transformés, car la littérature, comme nous le rappelle Ferrante, nous est indispensable à la fois pour "nous perdre et nous retrouver".

Plan

  1. Généalogie d’un succès : entre personnalisation et effacement.
  2. Lila et Lenù : l’ombre et le miroir.
  3. Contre l’horreur : les corps démargés.
  4. Naples : inappartenance géographique.
  5. Du Je au Nous : le chemin de la reconnaissance.
  6. S’inventer dans l’écriture.

Enseignante

Ilaria MORETTI, Docteur en Philosophie - Littératures romanes, Chercheuse associée au laboratoire IHRIM, Chargée de cours universitaires

Horaires

Lundi 14 h - 16 h
18 décembre (2023)
22, 29 janvier
12 février
11, 18 mars (2024)

Lieu

Campus Carnot
Salle K101

Téléchargements

Livret UNIVA 2023-24
Récapitulatif des cours 2023-24
Fiche d'inscription

Contact

UNIVA

0472325029
univa@univ-catholyon.fr

Recevoir le livret de l'UNIVA

Recevoir le livret de l'UNIVA
Avez-vous déjà suivi des cours à l'UNIVA ? *
RGPD *