Écriture et mise en voix : « Nos corps prennent la plume »

Responsables

  • Marie GOURION, Comédienne, danseuse et formatrice
  • Caroline MORETTI, Biographe et animatrice

UEUPs dont fait partie ce cours

Contenu

Dans cet atelier mêlant écriture et théâtre, notre objectif est de permettre à chaque participant de prendre le stylo et la parole, dans une atmosphère ludique et chaleureuse. Découvrir ou renforcer le plaisir d’écrire, de se dire, en mettant son corps en mouvement… Jouer, partager, s’affirmer de façon personnelle et inventive, avec pour repères les notions de plaisir, de liberté et de bienveillance.
Corps vital, corps amoureux, corps en mutation, corps en mouvement… Il existe mille façons de parler du corps. Le thème du corps est ici utilisé comme pont entre l’écriture autobiographique, l’expression orale et la mise en mouvement.


Le corps en mouvement

Geste, danse, écriture... Notre corps est mouvement. Armés de notre plume et de notre vitalité, nous partirons à la découverte de ce continent mobile.
  • 15 octobre (écriture (animée par Caroline Moretti et Marie Gourion), 5 novembre (écriture), 19 novembre 2019 (théâtre)

Le corps 2.0

Transhumanisme, ADN modifié, corps immortel… Ensemble, nous trouverons les mots pour parler des mutations promises par les temps futurs et nous les mettrons en scène.
  • 3 décembre (écriture), 17 décembre 2019 (écriture), 7 janvier 2020 (théâtre).

Le corps amoureux

Lien, sensualité, émotions… Le corps est le théâtre des sentiments amoureux, que nous jouerons à mettre en mots et en voix
  • 14 janvier (écriture), 4 février (écriture), 18 février 2020 (théâtre)

Le corps à travers le temps et l’espace

Age, cultures, époques… Les représentations du corps sont multiples et nous donnent l’occasion d’élargir nos perspectives. Explorons ces multiples facettes.
  • 10 mars (écriture), 24 mars (écriture), 7 avril 2020 (théâtre)