Psychologie : génogramme

Responsables

Wilhelmina KÖNIG-SCAPPATICCI, Psychologue Clinicienne, Hypno thérapeute, Chargée d’enseignement à l’UCLy

Contenu

Françoise Dolto disait que pour être en mesure d’imaginer et de construire un projet singulier, il est important que nous soyons clairs avec nos filiations, notre généalogie et nos divers héritages.
Le génogramme est une carte qui donne une représentation graphique de la structure familiale sur plusieurs générations. Elle schématise les grandes étapes du cycle de la vie familiale, ainsi que les mouvements émotionnels associés.

L’objectif de l’atelier est de permettre aux participants de faire des connexions entre leur histoire familiale et leur propre vie et ainsi aboutir à une nouvelle lecture de leur trajectoire de vie.

Afin de pouvoir travailler concrètement sur un génogramme, les participants devront apporter un arbre généalogique concret (sur au moins 3 générations : noms et prénoms des membres de la famille ; dates de naissance, de décès, de mariage, de séparation/divorces ou d’autres évènements significatifs ; informations concernant les métiers, activités, lieux de résidence ; mythes familiaux…).

Matériel obligatoire : feuilles A3, crayon papier, crayons de couleurs.