Cinéma

Responsables

Fabrice CALZETTONI, Historien du cinéma. Responsable du Musée & de la formation au cinéma à l’Institut Lumière

UEUPs dont fait partie ce cours

Contenu

1. L’écriture filmique 2ème partie
Après avoir acquis les bases du langage cinématographique, les notions de montage et de point de vue seront développées à partir d’exemples d’analyses de séquences des plus grands auteurs. Le public pourra ainsi connaître les ficelles et les subtilités de la mise en scène et du montage.
2. Claude Berri
Comment le petit garçon juif dorloté et protégé par ses parents s’est émancipé par le cinéma en réalisant des films parmi les plus intimes et les plus désespérés. Il participa au redressement du cinéma français dans les années 1980 avec les grandes productions Pathé. Un itinéraire incroyable…
3. Sergio Leone
À partir d’une longue analyse de son œuvre phare « Il était une fois dans l’Ouest » et à partir d’exemples de ses autres grands films, le public pourra redécouvrir le talent de ce démiurge, qui inventa une forme de western graphique que nul autre cinéaste ne put reproduire. Sergio Leone fut seulement imité.
4. Jane Fonda
Récompensée en 2018 au Festival de Lyon où elle reçut le tant convoité Prix Lumière, Jane Fonda reste aujourd’hui une des plus belles icônes d’un cinéma américain dont les règles hollywoodiennes ont été entièrement bouleversées et changées à partir de la fin des années 1960. Jane Fonda ? Une légende !
5. Fritz Lang
Cinéaste allemand qui au même titre que Charles Chaplin ou Orson Welles, procéda à la mise en place de l’écriture du cinéma par son génie de la mise en scène. Une carrière allemande puis américaine (au moment de l’arrivée d’Hitler) qui fabriqua l’art cinématographique par excellence.
6. Jean Dujardin
Le cinéma passe par un renouvellement permanent de ses icônes et de ses modèles. Jean Dujardin est un comédien aujourd’hui en pleine gloire dont l’œuvre mérite d’être découverte.