L'Iran, terre d'histoire

Responsables

Walid ABBOUD, Consultant-Conférencier, Histoire et Géopolitique du Moyen-Orient

UEUPs dont fait partie ce cours

Contenu

De la civilisation de l’Élam à la République Islamique : qu’est ce qui a changé en Perse ? Mazdéens ? Musulmans ? Chiites ? Quelles sont les constantes profondes de ce pays et de ses habitants ?
 

PLAN


1. L’histoire millénaire : de la civilisation de l’Élam à Darius 1er. Comprendre comment les premières civilisations ont progressivement évolué vers la constitution du premier empire-monde.
2. Entre domination et émancipation : d’Alexandre jusqu’à Mahomet. De quelle manière la Perse occupée a su imposer sa culture aux envahisseurs successifs des Macédoniens jusqu’aux Musulmans.
3. L’Islam perse : une singularité. Depuis l’islamisation du pays, les Perses ont été de toutes les révoltes et les scissions, jusqu’à embrasser les doctrines les plus hétérodoxes au sein de l’Islam.
4. Les chahs modernes : de l’État safavide aux Pahlavi. La modernisation du pays : de Chah Ismaël au XVIème siècle à la marche forcée vers le progrès menée par Mohamed Reza Pahlavi au XXème siècle.
5. La République Islamique sur la scène internationale. L’ère révolutionnaire des débuts a lentement cédé la place à une politique réaliste des dirigeants religieux de l’Iran.
6. Récit de voyage en terres persanes.

Invitation au voyage à travers l’Iran. Comment l’héritage culturel et historique est mis en valeur dans la société iranienne moderne ?