UNIVAL

Comme nombre de nos contemporains, ne rêvez-vous pas d’un temps pour vous, un temps qui vous soit dédié, un temps pour satisfaire cette curiosité qui est vôtre, un temps pour découvrir des domaines qui vous sont peut-être peu connus, vous ouvrir à l’art, à la philosophie, à la spiritualité, à l’histoire, à la connaissance de ce qui fait la richesse de nos terres drômoise comme ardéchoise… ?
Vous y pensez peut-être, vous en avez l’envie, alors… prenez le temps de parcourir le programme de l’UNIVAL, Université Vie Active Valence - Vallée du Rhône, université à vocation culturelle à Valence dès l’automne prochain, pour peut-être passer du rêve à la réalité.
 
Pierre-Yves Michel
Evêque du Diocèse de Valence

Dans un monde en évolution rapide, seule une connaissance élargie, une « culture générale », peut permettre d’exercer sa pensée de façon libre et éclairée, de discerner l’essentiel de l’accessoire, de se saisir des problématiques dans toutes leur complexité.
Forts de cette conviction et grâce à l’impulsion de Mgr Pierre-Yves Michel, le Diocèse de Valence et l’Université Catholique de Lyon ont souhaité mettre en place une véritable Université culturelle à Valence, en bénéficiant de l’expérience de l’Université Vie Active (UNIVA) de Lyon fondée en 1975. C’est ainsi que depuis début 2018, l’UNIVAL offre des cours sur différentes thématiques, avec un souci d’exigence universitaire et d’intelligence du croisement des disciplines, dans le respect des convictions de chacun.
 
Gérald Joubert – référent UNIVAL
Vincent Goubier- directeur de l’UNIVA