Terroirs de la vallée du Rhône, des savoir-faire ancestraux à découvrir sans modération

Responsables

  • Yves Mengin, viticulteur
  • Audrey Chapuis, trufficultrice
  • Bruno Camus, apiculteur

UEUPs dont fait partie ce cours

Contenu

De la vigne au verre, tout un parcours dévoilé, avec Yves Mengin, viticulteur

Il y a quelque chose de magique dans la transformation du raisin en vin. Pour autant, l’univers de la vigne et du vin reste bien celui du vigneron, qui allie une expertise à la fois de la vigne et du chai. Se succèdent ainsi une multitude de métiers, de savoir-faire et de techniques depuis la plantation de pieds sélectionnés jusqu’à la dégustation.
Un vigneron du petit terroir de Brézème vous propose de découvrir toutes ses activités, de la plantation et l’entretien de la vigne, de la vendange et la vinification, sans oublier l’apprentissage de la nomination des vins et leur dégustation.
S4 - Cours : Jeudi 7 novembre 2019 de 18h à 20h
Atelier : date et lieu de rendez-vous à définir avec l’intervenant
 

Initiez-vous au monde de la truffe, avec Audrey Chapuis, trufficultrice

Au Domaine de Cordis à Grignan, exploitation familiale bio de plus de 30 ha, vous découvrirez la truffe, l’arbre, le cavage avec les chiens, les principes de culture, les différentes techniques de travail et les outils employés. La trufficulture est une branche de l’activité agricole, qui mérite d’être portée à la connaissance du grand public. Les gourmets y trouveront la perspective de plaisirs gastronomiques ; les propriétaires terriens y saisiront peut-être l’occasion de reboiser des espaces abandonnés ; les esprits curieux suivront avec intérêt les tentatives faites pour suppléer la nature grâce à des mycorhizes spécifiques. Visite du domaine, découverte des techniques utilisées, dégustation, possibilité d’achat de truffe fraîche et de produits à base de truffe complètent l’intervention.
S4 - Cours : Jeudi 5 décembre 2019 de 18h à 20h
Atelier : samedi 14 décembre 2019 de 15h à 17h (lieu de rendez-vous précisé ultérieurement)
 

Entre mortalité des abeilles et rôle incontournable dans la biodiversité, l’apiculture aujourd’hui avec Bruno Camus, apiculteur

Les abeilles sont des acteurs indispensables de la biodiversité. Leur présence est nécessaire à la pollinisation de nombreuses plantes et leur déclin fait redouter la disparition d’une flore contribuant en partie à la production alimentaire mondiale. Nous vous proposons de découvrir différentes facettes de l’apiculture, de nous intéresser aux causes de mortalité des abeilles, aux modalités d’élevage de reines et de constitution d’essaims, à la pollinisation des cultures, à la production de gelée royale et à la récolte de propolis… sans oublier une présentation et une dégustation des différents miels de nos terroirs dans la cadre d’une visite à la Miellerie Saint Joseph des Collines.
S4 - Cours : Jeudi 20 février 2020 de 18h à 20h
Atelier : date et lieu à définir avec l’intervenant

NB : Les déplacements ne sont pas compris, ils sont à la charge des participants.?