Balades lyonnaises avec Paul Moreau

Responsables

PAUL MOREAU, Docteur en philosophie, Habilité à Diriger la Recherche

UEUPs dont fait partie ce cours

Contenu

Au grand’air plus qu’en des lieux clos, loin de l’érudition, des noms et dates qu’on retient difficilement, ces balades concernent tant les anciens que les nouveaux Lyonnais. Sans négliger quelques curiosités et anecdotes, on donnera à comprendre les différents facteurs historiques et géographiques qui ont présidé à la formation de la ville et à faire partager visions, impressions, ambiances, coups de cœur.
 

1. Si vous descendez, montez donc : la Croix Rousse à travers ses pentes

Mercredi 13 mars, 10 avril, - 10h-12h

Sur la trace des anciens couvents du XVIIème siècle et dans le souvenir des canuts du XIXème siècle, balade le long d’escaliers et traboules jusqu’à divers belvédères sur la ville, tant côté Rhône (Bellevue) que côté Saône (Rouville) ; Cour des Voraces et amphithéâtre du Jardin des Plantes, retour par la Fresque des Lyonnais.
  • RDV Péristyle de l’Opéra, métro Hôtel de Ville Louis Pradel

2. De la Cathédrale à la Basilique : la nouvelle colline où l’on prie

Mercredi 27 mars - 10h-12h

Depuis la Place Saint Jean et la place de la Trinité, montée par le Gourguillon, et dans le souvenir des martyrs de 177, traversée du tout nouveau quartier de l’Antiquaille ; parcours des Jardins du Rosaire au pied de cette forteresse de la foi qu’est la Basilique de Fourvière ; descente sur la Saint Barthélemy, les Chazeaux
  • RDV devant le parvis de la Primatiale, place Saint Jean

3. La Guillotière, porte de Lyon sur l’Orient

Mercredi 3 avril - 10h-12h

La Guillotière est un quartier souvent redouté ou alors considéré comme sans âme ni histoire. Jusqu’à aujourd’hui ce fut le carrefour de bien des échanges, le lieu où, au cours des siècles ce sont fixées différentes populations venues du Sud ou de l’Est de l’Europe, puis de l’Afrique et de l’Extrême Orient et d’où s’est réalisée pour Lyon la conquête de ses territoires de l’Est.
  • RDV Place Raspail au débouché du Pont de la Guillotière

4. La Presqu’Ile entre Bellecour et Terreaux, côté Saône

Mercredi 15 mai - 10h-12h

En marge de grandes artères commerciales, percées sous le Second Empire. Découverte du « Vieux Lyon de la Presqu’île » à travers des places, quais et rues qui rappellent le souvenir d’anciens couvents, notamment autour de la rue Mercière, la route par laquelle on traversait Lyon sous l’Ancien Régime.
  • RDV Sous la queue du cheval, au centre de la place Bellecour