Émilie Tolot, et la sculpture prend vie...
Émilie Tolot : une exposition à ne pas rater du 22 mars au 12 mai 2023 à l'UCLy !
Culture Vie de l'établissement
mis à jour le 12 mai 2023
UCLy
« Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas » déclare Salvador Dali, un brin provocateur, dans son livre Les cocus du vieil art moderne.
Émilie Tolot, sculptrice et réalisatrice lyonnaise, en a décidé autrement ! Et si la sculpture se mettait en mouvement ? Partons à la découverte de cette artiste qui expose à l’UCLy du 22 mars au 12 mai 2023 !
Dans l’atelier de l’artiste…
Rencontre hors du temps avec Émilie Tolot, dans son petit atelier, situé sous les toits, en plein centre de Lyon. D’une voix douce, elle raconte comment son envie de sculpter des corps en mouvement l’a conduite à assister à des spectacles de danse, puis sa rencontre magique avec Mourad Merzouki, le chorégraphe, qui l’a fortement encouragée à développer ses films d’animation.
Émilie semble avoir mille cordes à son arc ! Elle est à la fois sculptrice, réalisatrice et magicienne. Sous nos yeux, elle travaille la plasticine, sorte de pâte à modeler qui lui permet de travailler à l’infini les mouvements puisqu’elle a la particularité de ne jamais durcir. Le personnage se forme. Émilie passe alors en mode photographe et capture ce mouvement. Puis elle se saisit à nouveau de son ébauchoir, sorte de scalpel avec lequel elle forme la matière. Elle retravaille le même personnage, relève un bras de quelques millimètres, lance sa jambe droite en avant, toujours de quelques millimètres. Pour obtenir une seule seconde de cinéma, 15 images seront nécessaires, soit 900 photos pour une minute de film; c'est une technique d'animation désignée par le terme anglais "stop motion". Le résultat est hypnotisant.
Sculpture en liberté, une exposition à l'UCLy
Du 22 mars au 12 mai 2023 sur le campus Saint-Paul
Jouant avec les beautés architecturales du site, un parcours est proposé au visiteur qui découvrira au fil de sa visite la Torah, rouleau d’une vingtaine de mètres dévoilant de rapides croquis inspirés de la danse, les boites noires enfermant des sculptures animées, une suspension monumentale de sculptures dans la rotonde, une centaine de photos, des projections de ses films animés dont le spectacle danse-sculpture Terracotta réalisé avec la complicité de Mourad Merzouki, etc.
La pièce maitresse de l’exposition est sans nul doute le zootrope, plateforme tournante de trois mètres de diamètre accueillant plus de 300 sculptures qui, dans un jeu de vitesse et de lumière, donneront l’illusion de s’animer.
Visiter l'exposition
Adresse et horaires d'ouverture
UCLy Campus Saint-Paul
10 place des Archives 69002 Lyon
En visite libre : du lundi au vendredi de 10h à 19h
En visite guidée : le samedi après-midi de 14h à 18h
« J’essaie de concevoir mes expositions comme un voyage hors du temps. »
Émilie Tolot, sculptrice et réalisatrice
En savoir plus
La Mission Culture de l’UCLy donne carte blanche à l’artiste lyonnaise Émilie Tolot. Quand le mouvement inspire la sculpture et que la terre donne naissance au corps…