UNIVA

Université Vie Active

La période que nous venons de vivre a révélé combien notre monde avait besoin d’attention, de respect, de bienveillance, de solidarité ; entre êtres vivants de cette planète, entre peuples répartis sur les cinq continents, entre acteurs professionnels dans nos organisations, entre générations dans nos sociétés…

On ne peut être attentif qu’à ce que l’on connaît, on ne peut avoir d’empathie et donc de respect que pour ce qui nous est suffisamment familier.

L’UNIVA qui, depuis 1975 s’efforce de partager les savoirs, sans autre enjeu que de faire plus et mieux connaître, a donc un rôle majeur à jouer dans les évolutions souhaitables.

En associant l’ouverture à la rigueur dans l’acquisition de connaissances pour une compréhension large des enjeux contemporains, en faisant dialoguer de manière bienveillante et respectueuse les disciplines et les différences, en montrant les richesses et les beautés dont la terre est parée, l’UNIVA "fait sa part" des changements à venir.

Connaître aide en effet à comprendre les situations, à relier les évènements et les problématiques ; « Tout est lié » nous dit régulièrement le Pape François. Mais connaître est aussi un moteur de l’action, de l’engagement
et même de l’excellence dans l’action. « Lis le journal, tu danseras mieux » disait Maurice Béjart à un de ses élèves, comme aime à le rappeler François Boursier.

Connaître est même une des clés majeures d’adaptation et d’évolution de nos sociétés vers un monde plus juste, plus respectueux, plus collectif et donc plus durable.

En 2021-2022, l’UNIVA proposera comme chaque année de nouveaux thèmes, déclinés en nouveaux cours, ateliers, visites et voyages d’études.

Mais nous voulons aussi initier un nouvel élan et proposer progressivement de nouveaux formats d’appréhension du réel et d’acquisition de connaissances.

Outre les évènements de l’UNIVA lancés en 2018, les cours en ligne initiés l’an dernier, l’offre de l’UNIVA s’enrichira en 2021-2022 de deux nouveaux formats, les "Cours à quiz", visant à faciliter la mémorisation et la capitalisation des connaissances et les « Controverses » renouvelant la pratique de la disputatio. Les détails de ces différents formats sont explicités en page suivante.

Espérant que ces nouvelles propositions visant à enrichir progressivement l’offre de l’UNIVA susciteront votre intérêt, nous vous redisons notre foi en ce que cette période peut faire advenir de meilleur et vous souhaitons une belle année universitaire 2021- 2022.

Vincent Goubier
Directeur

L’UNIVA,
UNE IDENTITÉ RENOUVELÉE,
UNE EXIGENCE UNIVERSITAIRE CONSOLIDÉE,
UNE INTERPELLATION DYNAMIQUE PAR LES SUJETS DE SOCIÉTÉ.

L'équipe de l'UNIVA

  • Directeur : Vincent Goubier
  • Directrice pédagogique : Claire Brun
  • Assistante de direction : Leyla Kouyoumji
  • Responsable Administrative Universitaire : Ingrid Fabre-Ringborg

Découvrez le programme 2020-2021 !

ATELIERS

Découvrez les ateliers de l’UNIVA par thématique

Les inscriptions en ligne débuteront début septembre.

Téléchargements