La période que nous venons de vivre a révélé combien notre monde avait besoin d’attention, de respect, de bienveillance, de solidarité ; entre êtres vivants de cette planète, entre peuples répartis sur les cinq continents, entre acteurs professionnels dans nos organisations, entre générations dans nos sociétés… On ne peut être attentif qu’à ce que l’on connaît, on ne peut avoir d’empathie et donc de respect que pour ce qui nous est suffisamment familier.
Elle a aussi mis en exergue la question de l’usage sociétal de la connaissance, montrant combien il est important pour chacun d’aborder les problématiques en profondeur et avec rigueur, pour pouvoir exercer sa pensée de façon libre et éclairée et se saisir des sujets qui agitent le monde dans toute leur complexité.
Forts de cette conviction, le Diocèse de Valence et l’Université Catholique de Lyon ont mis en place une véritable université culturelle à Valence, l’UNIVAL, en bénéficiant de l’expérience de l’Université Vie Active (UNIVA) de Lyon fondée en 1975. Cette année, l’Institution Notre Dame (IND) nous a rejoints, pour mettre en commun nos moyens et nos énergies, et offrir des cours sur différentes thématiques avec un souci d’exigence universitaire et d’intelligence du croisement des disciplines, dans le respect des convictions de chacun.
Gérald Joubert, référent UNIVAL
Jacques Berger, directeur de l’IND
Vincent Goubier, directeur de l’UNIVA
Madame, Monsieur,
Je vous invite à découvrir le programme 2021-2022 de cette « université près de chez vous ». Les domaines sont variés : art, civilisation et religion, géopolitique et économie, histoire, patrimoine local…
Offrez-vous des temps de respiration et élargissez vos horizons grâce aux intervenants régionaux.
Je remercie RFC Drôme Ardèche qui accompagne cette aventure ainsi que l’Institution Notre Dame qui ouvre ses portes pour plusieurs parcours.
N’hésitez pas à inviter des amis !
Pierre-Yves MICHEL, Évêque de Valence