« Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791)

sa vie, son oeuvre, son temps » - Partie 2

2nde partie : La maturité

À Vienne, Mozart se produit comme virtuose du clavier, jouant ses plus éblouissants concertos. C’est aussi l’époque de son entrée en franc-maçonnerie, de ses liens privilégiés avec Haydn – auquel il dédie un recueil de quatuors à cordes – de l’entrée en scène de Salieri ou Da Ponte. Avec ce dernier, Mozart réalise Les Noces de Figaro, dont la création marque l’apogée de ses triomphes viennois.
Peu après, la désaffection de Vienne est compensée par une période de triomphes à Prague, qui lui réserve un accueil délirant. Il écrit Don Giovanni, le plus ambitieux de ses opéras. Ouvrage métaphysique, marqué par le sceau de la Mort, son élaboration coïncide avec le décès de Leopold. Dans une phase d’introspection, Wolfgang se tourne alors vers la musique de chambre. Ses ultimes symphonies naissent ensuite, avant qu’il n’achève Così fan tutte, dernier volet d’une trilogie lyrique parfaitement équilibrée. La mort du bienveillant Empereur Joseph II survient sur ces entrefaites.
De ces années difficiles datent les ultimes chefs-d’œuvre dans le secteur du concerto pour piano. Arrive enfin 1791, année insolite où Mozart reçoit soudain moult commandes imprévues, qu’elles soient officielles ou mystérieuses. Mais il ne profite guère de cette amélioration de sa situation. Après le succès de La Flûte enchantée, il s’épuise sur la conception de son Requiem et, miné par la maladie, il s’éteint à la fin de l’année dans une navrante indifférence, laissant à la postérité le soin de réhabiliter sa mémoire d’homme et de créateur pour l’Éternité.

Plan

1. L’apogée de la carrière viennoise (1784-1786)
2. Purgatoire à Vienne et triomphes à Prague (1786-1787)
3. Don Giovanni ou l’opéra des opéras (genèse et analyse de l’Acte I)
4. Don Giovanni ou l’opéra des opéras (analyse de l’Acte II)
5. Les années noires (1787-1790)
6. Testament musical et chemins de l’immortalité (1790-1791)

Enseignant

Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN, Musicologue-Conférencier Historien de la Musique

Horaires / Lieu

Lundi de 15h à 17h
3 et 17 février
9 et 16 mars
6 avril
11 mai 2020

Salle : Amphi Jean Paul II, K001 + K 002
*la salle est susceptible de changer en fonction du nombre d'inscrits

Téléchargements

Contact

UNIVA

04 72 32 50 29
univa@univ-catholyon.fr