Conférences du cinquantenaire

du mardi 18 mars 2025 à 18h00

au mercredi 16 avril 2025 à 18h00

Lieu de l'événement

10 place des archives - 69002 Lyon

Contact

UNIVA

0472325029
univa@univ-catholyon.fr

A l'occasion de ses 50 ans l'UNIVA vous invite à un cycle de conférences données par nos enseignants

  • Mardi 18 mars 2025 : Conférence d'ouverture - Patrick Laudet « La culture générale, une clé pour demain ? »
  • Mardi 25 mars 2025 : Philippe Abadie « Au commencement était le verbe »
    Si le titre de cette conférence fait écho au commencement de l’évangile de saint Jean, il rappelle surtout que la Bible toute entière se veut parole, autant humaine que divine. Rien ne le montre mieux que les premiers récits de la Genèse qui constituent un commencement où la parole prend sens. Comment l’humain se trouve-t-il inscrit dans l’œuvre de création ? Et surtout, comment entendre ce qui en est dit, au-delà du seul rapport aux différents mythes de l’Orient Ancien qui en constituent l’horizon, bien plus que nos discours scientifiques contemporains ? C’est ce à quoi nous essayerons de répondre en nous situant dans un dialogue entre la culture qui donne sens à ces récits et la création artistique qui s’est déployée à travers l’imaginaire d’une parole devenue sainte pour des croyants.
  • Lundi 31 mars 2025 : Bruno Thévenon « Lyon en 1975, de profonds changements préparant l’ère moderne »
    En 1975, à Lyon, un juge est assassiné à l’Observance, un enfant d’industriel est kidnappé aux Brotteaux, des prostituées se rebellent en Presqu’ile ... Alors que son désormais célèbre métro orange trace son sillon dans ses artères principales, que la ville se dote d’un nouvel aéroport, que son récent quartier de la Duchère devient « Chicago sur Rhône » et que partout grandit sa ville de béton, le maire Louis Pradel vit ses dernières années.  Sur la colline de Fourvière, l’Antiquaille devient musée. Sur la colline d’en face, « La Croix-Rousse n’est pas à vendre » même si l’ancien faubourg voit disparaitre sa gare et que sa montée de la grande côte est livrée aux pelleteuses. A la Part-Dieu, les dragons de la caserne sont remplacés par des parkings à étages, un centre commercial (le plus grand d’Europe !) et un temple de la musique…
    Et… du côté de Bellecour, au sein des Facultés catholiques alors placées sous l’œil vigilant du Cardinal Renard et sous la houlette du Recteur Mgr Paul Chevallier, sont créés les non moins célèbres Cours Vermeils, devenus Université Vie Active (UNIVA).
    Partons ainsi, le temps d’ouvrir un gigantesque livre de souvenirs tout en images, à la découverte de tous ces évènements et lieux marquants qui se sont inscrits, cette année 1975, dans l’histoire de Lyon.

  • Mardi 8 avril 2025 : Bruno Benoît « 1975-2025, un demi-siècle d’histoire française »
    Ce demi-siècle, qui démarre sur une crise économique et ses conséquences sociales, sera une période agitée. Sous la présidence de cinq présidents de la République successifs, elle sera confrontée à de nombreuses tensions socio-politiques, économiques, européennes et internationales, et de profonds questionnements. En 2025, que sommes-nous devenus ? Quel portrait peut-on faire de la France aujourd’hui ?
  • Jeudi 10 avril 2025 : François Boursier « 1975, le grand basculement du monde vers des temps nouveaux »
    La conférence de François Boursier est son cours du 10 avril qui est ouvert au public, si vous êtes déjà auditeur à ce cours, merci de ne pas vous inscrire.
  • Mercredi 16 avril 2025 : Brigitte Serre-Bouret « Maturité et Sagesse : être l’Aîné dans la peinture du XVème au XXème siècle »
    Quelle place la peinture donne-t-elle à celles et à ceux que nos contemporains nomment aujourd’hui "séniors" ? Celle d’un vieillard chenu, sage ou fou, d’un personnage biblique vertueux, d’un roi de France voulant paraître éternellement jeune ou tout simplement d’un enfant-Jésus maladroitement vieilli par le peintre ?
    De Léonard de Vinci à Picasso, cette conférence évoquera la place de l’Aîné dans la peinture, son importance, sa signification parfois symbolique. Au fil des vies de peintres passionnés, elle nous apprendra que maturité ne rime pas forcément avec sagesse et que l’avancée dans l’âge, parfois la maladie, n’imposent aucune limite à l’acte créatif.

Conférences gratuites, sur inscription

Conférences du cinquantenaire UNIVA
A quelles conférences souhaitez-vous assister :
*

Lieu

Amphi Mérieux, campus Saint-Paul