Una mostra bellezza : un voyage vers la beauté des chefs-d’œuvre de l’art italien

En partenariat avec l’Institut Culturel italien et le Consulat Général d’Italie, l’UCLy accueille Un voyage vers la Beauté jusqu’au 31 mars 2022. L’exposition se construit autour de 36 chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne signés par 19 artistes de cette époque tels que Michel-Ange, Le Caravage ou encore Le Tintoret.

D’aucuns diront que ce ne sont que des reproductions de tableaux rétro-éclairés, certes signés par des artistes du panthéon culturel mondial. Pour autant, le dispositif ingénieux se veut porteur d’une promesse généreuse. L’exposition Un voyage vers la Beauté sous-tend une problématique inclusive : permettre au plus grand nombre d’accéder à des peintures d’artistes renommés de la Renaissance et de les contextualiser.

Les tableaux sont reproduits en taille réelle, en très haute définition, et sont légèrement rétroéclairés afin d’apprécier des détails qu’il serait difficile d’observer dans les œuvres originales en raison de la distance de sécurité imposée ou de la vitre de protection des lieux où elles sont réellement exposées.

Ouvrir la peinture et les portes de l’UCLy à tous

En amont de cette exposition, un projet né à Rome : « Le Mostre impossibili ». « Il s’inspire d’une revendication de démocratie culturelle qui trouve ses précurseurs chez Walter Benjamin et André Malraux », raconte le créateur et directeur des « Expositions impossibles », https://www.mostreimpossibili.it/Renato Parascandolo. « Le XXe siècle a été défini, parmi les autres comme « le siècle des masses ». Les masses ont élargi énormément la sphère de la politique, sont entrées irrésistiblement dans les écoles et les universités, et dans les lieux du divertissement culturel. »

Tous les éléments distinctifs d’un tableau original ont été supprimés « à commencer par le cadre artificiellement vieilli, dans le but d’envoyer au visiteur ce message : « Prenez garde, il ne s’agit pas d’un tableau original mais seulement d’une reproduction fidèle. », explique l’esthète italien. La mostre impossibili de l’UCLy a été scénographiée et pensée par les commissaires d’exposition : Maria Teresa de Vito et Giovanna Lazzi. « Cette exposition est une chance pour l’UCLy de contribuer au rayonnement culturel de notre cité. Une fois encore, nous ouvrons le campus Saint-Paul, lieu si emblématique de notre ville, pour y accueillir les curieux et les passionnés de peinture et d’art. C’est aussi notre mission », a introduit le recteur de l’université Olivier Artus lors de l’inauguration de l‘exposition le 15 février dernier.

Travaux d’étudiants de la Faculté de Lettres Modernes

L’exposition s’articule autour de quatre thèmes déclinant le concept de beauté. Cette dernière est considérée non seulement comme un canon esthétique mais aussi comme une manifestation de la vie, de la transcendance et de la pensée.

Des travaux d’étudiants de 1ère année de Lettres modernes rythment le parcours du visiteur, par les présentations des œuvres rédigées par leurs soins, et par des courts métrages diffusés au rez-de-chaussée du campus donnant un éclairage des thématiques abordées.

Un guide audio-vidéo de l’exposition en 3 langues est disponible sur les smartphones via un QR code porté sur les cartels des œuvres.

Les thèmes de l'exposition

  • «L’amour comme élan vitale » est consacré à l’influence de la mythologie et de l’art classique sur la Renaissance.

 

  • «Comparaison entre les grands maîtres », Léonard, Raphaël, Michel-Ange, Le Tintoret, Le Caravage et Artemisia Gentileschi abordent des thèmes sacrés en adoptant des solutions innovantes et des idées d’une extrême modernité.

 

  • «La beauté du sacré », se concentre sur la figure de Marie. Avec les peintures de Bellini, Botticelli, Crivelli, Antonello da Messina, Duccio di Buoninsegna, Montegna et Raphael.

 

  • «Beauté et Intellect » met en avant les portraits de Piero della Francesca, Leonardo, Bronzino, Titien et Sofonisba Anguissola.

 

exposition Yann Arthus Bertrand

Une Terre, des humains hall campus Saint Paul

L’UCLy vous invite à un voyage photographique, introspectif et philosophique. Une soixantaine d’œuvres du célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand ainsi que des créations d’étudiantes prennent place au cœur de l’ancienne prison Saint-Paul. Human interpelle, saisit, interroge le visiteur par la beauté de paysages vue du ciel, l’acuité des regards et des témoignages d’une humanité en souffrance mais pleine d’espérance.

Les étudiants de Lettres modernes donnent de la voix