L’âme d’une ville est toujours faite de ce que nous sommes en mesure de présenter d'elle au présent, mais également de ce que nous évoquons de son passé, de ses traditions, lieux ou bâtiments disparus.
Abordons-la ainsi en balades thématiquement organisées et perçevons in situ cette âme constituée de ce que nous connaissons et de ce que nous avons parfois oublié.
Le côteau de Fourvière
Vendredi 7 mars 2025 de 15h à 17h
Oubliée ou délaissée de la colline de Fourvière, cette partie de la ville (qui changea d’arrondissement il n’y a pas si longtemps) possède pourtant toute une richesse patrimoniale : un ancien couvent maintes fois réaffecté, une maison familiale de riches banquiers italiens, un réservoir d’eau, un fort… et la vue de la Saône depuis les hauteurs…
- Point de départ : devant la statue de Jean-Paul II sur l’esplanade de Fourvière, devant l’entrée de la basilique, place de Fourvière, non loin de la sortie du funiculaire, Lyon 5ème.
Les traboules de la Croix-Rousse
Vendredi 21 mars 2025 de 15h à 17h
Elles font partie du patrimoine lyonnais. Véritable réseau, ces passages publics typiques de Lyon se comptent par centaines dans les entrailles de la ville historique. Elles, qui ont été le théâtre de l'Histoire, ne se dévoilent désormais qu'avec parcimonie. On en parle beaucoup, mais où en reste-t-il encore de praticables, et en quoi sont-elles à la fois communes et si différentes ? Suivez le guide.
- Point de départ : sur l'esplanade près du Gros caillou, à la hauteur du 180 boulevard de la Croix-Rousse, Lyon 1er.
Le cimetière de Loyasse
Vendredi 28 mars 2025 de 14h à 16h et Vendredi 6 juin 2025 de 14h à 16h
Souvent qualifié de « Père-Lachaise lyonnais », ce cimetière est, par la richesse de ses monuments et l’importance des personnalités qui y reposent, la nécropole lyonnaise historique par excellence.
- Point de départ : entrée principale du cimetière, 43-46 rue du Cardinal-Gerlier, Lyon 5ème.
La descente de la Saône par les quais depuis Vaise
Vendredi 4 avril 2025 de 15h à 17h
Découvrir le lien entre l’ancien faubourg et la ville via le fil conducteur de la rivière. En suivant son cours naturel se révèlent à nos yeux le bâti ancien, les ports disparus devenus places, la présence des forts, des couvents, de grands bâtiments collectifs réutilisés. Et nous évoquerons le passé industriel, religieux, sportif, militaire, hospitalier ou patrimonial de tout le quartier.
- Point de départ : Angle 1 quai Arloing et rue St Pierre de Vaise
De Saint-Paul au Gourguillon
Vendredi 11 avril 2025 de 15h à 17h
De l'église la plus transformée de Lyon à la maison Turquet, berceau de la soierie lyonnaise, en empruntant la plus grande traboule de la ville pour admirer les palais des puissantes familles italiennes, devenus des éléments du patrimoine classé par l’Unesco…. des siècles de grandes et petites histoires lyonnaises
- Point de départ : devant la gare Saint-Paul. Lyon 5ème.
Le cimetière de la Guillotière et la mémoire d'un faubourg devenu cœur de ville
Vendredi 16 mai 2025 de 14h à 16h
Si le cimetière de Loyasse, premier né de tous les cimetières Lyonnais, est bien « la nécropole lyonnaise historique par excellence », celui de la Guillotière, commune indépendante jusqu’en 1852, reflète le mieux l’esprit d’ancien faubourg. Nombre de Lyonnais restés dans la postérité locale et nationale y reposent. Tout comme de nombreux monuments collectifs. A travers eux, une autre histoire lyonnaise s’offre ainsi à nous.
- Point de départ : entrée principale du nouveau cimetière, 228 avenue Berthelot. Lyon 8ème. Sur le côté droit en entrant pour éviter de se mélanger aux familles en cas de funérailles.
Groupe composé de 22 personnes.
Guide
Bruno Thévenon, ancien journaliste, critique cinéma, historien de Lyon. Auteur des ouvrages Dictionnaire historique de Lyon, Lyon au cinéma
Tarif
15€ par balade
Téléchargements
Livret UNIVA 2024-2025
Récapitulatif des cours 2024-2025
Fiche d'inscription