Partie 1 :
Cette évocation révèle d’abord, en introduction, le patrimoine fabuleux, immense et captivant d’une école nationale dont la production s’est répartie d’une façon bien curieuse autant qu’atypique au fil du temps.
Des chants orthodoxes à Chostakovitch, laissons-nous porter par la prestigieuse production des Glinka, Balakirev, Borodine, Rachmaninov, Scriabine, Stravinsky, Prokofiev, Khatchatourian et tant d’autres… !
Toutefois, une approche plus approfondie des deux plus grands génies du « Groupe des Cinq » s’impose.
Après la carrière foudroyée du fiévreux Moussorgski, la trajectoire exemplaire du sage Rimski-Korsakov nous plongera au cœur de la féérie : entre les ors de Boris Godounov et les sortilèges de Shéhérazade.
- Brève histoire de la musique en Russie ou l’essor tardif d’une création fascinante
- Modeste Moussorgski (1839-1881) : portrait tourmenté d’un créateur nationaliste Nicolaï-Andreïevitch Rimski-Korsakov (1844-1908) ou le magicien des sons
- Dans l’ombre de Balakirev : les années de formation à Saint-Pétersbourg (1844- 1873)
- Recherche et découverte de sa propre identité (1873-1887)
- Le maître et ses chefs-d’oeuvre (1887-1896)
- Tradition, science et innovation : l’apothéose sonore de la vieille Russie (1896-1908)
Partie 2 : L’existence pathétique de Piotr Tchaïkovski (1840-1893)
Une vie amère qu’une carrière brillante ne parvient pas à adoucir, une popularité reposant sur des malentendus, une oeuvre caractérisée par l’abondance et la qualité : tels demeurent les traits dominants d’une personnalité hors normes.
Ce génie russe réussit, tel Mozart – référence quasi déifiée – dans tous les genres musicaux, à l’instar d’un nombre limité de créateurs affichant cette merveilleuse pluridisciplinarité : Haydn, Saint-Saëns ou Dvořák.
Son itinéraire romanesque se voit couronné par sa relation inouïe avec une mécène le plaçant à l’abri du besoin, permettant l’épanouissement de son art.
Ainsi, au-delà d’une image sentimentaliste primaire, Tchaïkovski s’affirme, malgré ses
souffrances, comme l’un des plus fascinants créateurs du XIXème siècle.
- Des années de jeunesse d’une victime du « Fatum » (1840-1869)
- Des difficultés d’un épanouissement (1869-1874)
- De l’éclectisme d’un russe véritable (1874-1877)
- Des souffrances, source d’inspiration et d’un étrange mécénat : la grande crise (1877-1878)
- Du plus occidental des compositeurs russes… (1879-1888)
- Du tragique destin d’un génie insatisfait (1888-1893).
Enseignant
Patrick FAVRE-TISSOT BONVOISIN, Musicologue-Conférencier, Historien de la Musique
Horaires
Partie 1 : Lundi 16h - 18h
13 octobre • 3 et 24 novembre
1er et 8 décembre 2025
12 janvier 2026
Partie 2 : Lundi 16h - 18h
26 janvier • 23 février
16 et 30 mars • 20 avril
4 mai 2026
Lieu
Campus Carnot
Salle L525
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