Cinéma

6 séances pour comprendre des acteurs et réalisateurs d'aujourd'hui

Plan

  1. Joseph L. Mankiewicz
    La noble histoire du cinéma américain passe par ce cinéaste qui a toujours privilégié l’écriture, les dialogues, la direction d’acteurs et une exploration permanente du temps et de l’identité. Une oeuvre gigantesque à redécouvrir.
  2. Le cinéma espagnol, des années du franquisme à la Movida dans les années 1980
    La richesse du cinéma espagnol et son étrangeté est unique au monde durant ces années-là, que ce soit par les films de Luis García Berlanga, de l’expatrié tourmenté et surréaliste Luis Bunuel ou du magistral et glacial Carlos Saura.
  3. Le cinéma espagnol, de la Movida au cinéma espagnol contemporain
    La liberté retrouvée et une aide européenne à la production permettent à de nouveaux cinéastes de s’exprimer et d’affirmer cette richesse du cinéma. Pedro Almodovar en chef de file d’une longue liste de grands talents.
  4. Diane Kurys
    Son oeuvre est unique dans le cinéma français. Elle est l’équivalent du cinéma de Claude Sautet en termes de direction d’acteurs et de regard permanent sur la société française, vue à travers une galerie de portraits tous passionnants. Elle apporte en plus un aspect autobiographique très émouvant.
  5. Henri Verneuil
    Le cinéma français ne serait rien sans les films de ce cinéaste qui a manié le récit comme personne, emportant à chaque film le spectateur dans un nouvel univers. Il a triomphé dans tous les domaines, que ce soit celui du drame, de la comédie ou du film policier. Il est l’un des grands cinéastes de Gabin et Fernandel.
  6. Fernandel
    Après un travail sur Henri Verneuil, il était logique de se repencher sur l’oeuvre colossale du comique le plus populaire de France. Une oeuvre qu’on pense connaître par coeur et qui est composée de près de 200 films. Mais quel était le secret comique de Fernandel ?

Enseignant

Fabrice CALZETTONI, Historien du cinéma. Responsable du Musée & de la formation au cinéma à l’Institut Lumière

Horaires

Mardi 15h30-17h30

11 janvier • 1er février
1er et 22 mars
12 avril
10 mai 2022

Lieu

Campus Carnot
Amphi K001+K002

Téléchargements

Contact

UNIVA

04 72 32 50 29
univa@univ-catholyon.fr

Recevoir le livret de l'UNIVA

Recevoir le livret de l'UNIVA
Avez-vous déjà suivi des cours à l'UNIVA ? *
RGPD *