Cinéma

6 séances pour comprendre des acteurs et réalisateurs d'aujourd'hui

Plan

  1. Initiation à l’analyse de films
    Après avoir acquis les principales notions de montage et de point de vue, de dynamique du récit et de hors champ, il est maintenant possible d’appliquer tous ces codes de grammaire du cinéma à de l’analyse filmique, exercice périlleux où l’on décortique la séquence image par image.
  2. Le Rétro-Futurisme
    Né dans la littérature du XIXème siècle, le Rétro-Futurisme est né d’un mouvement littéraire qui combine l’industrie et le monde ancien et dont le maître était Jules Verne. Au cinéma, il propose un graphisme unique et des pistes de réflexion qui s’inscrivent dans les interrogations sur le futur.
  3. Le nouveau cinéma italien
    Après avoir presque complètement disparu au milieu des années 1980, le cinéma italien va progressivement renaître de ses cendres grâce au talent de grands auteurs. De Roberto Begnini à Paolo Sorrentino, en passant par Matteo Garrone ou Nanni Moretti, le cinéma italien redevient du très grand cinéma.
  4. Julie Andrews
    Cette anglaise timide deviendra une des plus grandes vedettes de la comédie musicale américaine et une des plus grandes vedettes de la comédie tout court. Épouse de Blake Edwards dans les années 1980, elle sera l’incarnation de la beauté, de l’élégance et de l’humour subtil. Une star incontournable.
  5. Le cinéma russe
    Le cinéma russe est presque aussi lourdement chargé d’histoire que le pays gigantesque auquel il appartient. Ses auteurs ont été et sont encore des modèles pour l’art cinématographique, que ce soit à l’époque du cinéma muet ou dans des époques plus contemporaines. Un monument à découvrir.
  6. Jean Rochefort
    Il entra dans le cinéma par la petite porte et resta toujours dans l’ombre de la popularité d’un Delon ou d’un Belmondo, mais, sans que l’on s’en rende vraiment compte, il a progressivement pris une place de premier rang dans le coeur des français. Il était le compagnon de route des plus grands auteurs.

Enseignant

Fabrice CALZETTONI, Historien du cinéma. Responsable du Musée & de la formation au cinéma à l’Institut Lumière

Horaires

Mardi 15h30-17h30
12 janvier
23 février
16 et 30 mars
6 avril
11 mai 2021

Lieu

Campus Carnot - Amphi K001 + K 002
*la salle est susceptible de changer en fonction du nombre d'inscrits

Téléchargements

Contact

UNIVA

04 72 32 50 29
univa@univ-catholyon.fr

Recevoir le livret de l'UNIVA

Recevoir le livret de l'UNIVA
Avez-vous déjà suivi des cours à l'UNIVA ? *
RGPD *