À toutes époques, le statut d’artiste s’avère difficile pour une femme dans le contexte d’un univers artistique exclusivement masculin. N’être pas seulement prise pour modèle mais passer de l’autre côté du chevalet, devenir peintre, sculpteure, plasticienne. Du XVIème au XXème siècle, le combat reste le même : braver les tabous sociétaux et prouver son talent. C’est ici le récit de personnalités hors du commun dans le contexte de leur époque au destin parfois tragique. Une révélation d’artistes dont certaines méconnues du grand public aujourd’hui.
Plan
- XVIème siècle. L’Italie maniériste : Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana. L’Italie caravagesque : Artemisia Gentileschi.
- XVIIème siècle : Louyse Moillon, la Nature morte française au temps du protestantisme. Judith Leyster : les scènes de genre en Flandres au temps de la Révocation.
- XVIIIème siècle : Elizabeth Vigée-Lebrun, Adelaïde Labille-Guiard, Anne Vallayer-Coster : l’art du portrait aux temps de Marie-Antoinette et de la Révolution.
- XIXème siècle : l’Impressionnisme au féminin : Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt.
- Camille Claudel, le génie, l’atelier et l’asile.
- XXème siècle : Louise Bourgeois et Nikki de Saint Phalle : plasticiennes et sculpteures en marge de l’art contemporain.
Enseignante
Brigitte SERRE-BOURET, Docteure en Histoire de l’art et archéologie, Ancienne élève de l’École du Louvre - Conservatrice en chef du Patrimoine
Horaires
Mercredi 17h - 19h
6 et 20 novembre
11 décembre 2024
8 et 22 janvier
12 février 2025
Lieu
Cours à distance
Téléchargements
Livret UNIVA 2024-2025
Récapitulatif des cours 2024-2025 en ligne
Fiche d'inscription