Mozart, à trois ans, disait chercher « les notes qui s’aiment ». Les compositeurs ont trouvé bien des moyens pour générer l’émotion à partir de toutes leurs notes. Ni cours d’histoire de la musique, ni leçons de solfège, ces six séances s’adressent à celles et ceux qu’un voyage au coeur même de l’objet musical tente. À partir de nombreux extraits musicaux (audio, vidéo et au piano), vous découvrirez, progressivement et activement, les techniques employées par les compositeurs, des mélodies grégoriennes du MoyenÂge aux créations de notre temps. Vous comprendrez ainsi mieux pourquoi certaines notes s’aiment, ou d’autres moins, et enrichirez votre perception et votre écoute. Aucune formation musicale n’est requise (ni interdite bien sûr).
- Dans l’écoute musicale, la mémoire est sollicitée en permanence, et offre mille possibilités aux compositeurs, dont les délices du contrepoint.
- Occidentale ou non, la musique repose sur la psycho-acoustique, à l’origine de nos échelles musicales et de notre système tonal.
- Fabriquer des accords et les enchaîner est l’objet de l’harmonie, un très puissant moyen expressif issu de plusieurs siècles d’évolution.
- Pas de musique sans rythme, qu’il soit issu du chant, de nos bio-rythmes, de la danse ou de l’inventivité inépuisable des musiciens.
- Les instruments de musique se comptent par centaines et sont autant de couleurs dans la palette de l’instrumentation et de l’orchestration.
- La musique est un langage universel de l’émotion, mais respecte pour cela des formes bien précises, des plus simples aux plus sophistiquées.
Enseignant
Alain PLUQUET, Premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Docteur en physique
Horaires
Vendredi 14h - 16h
7 et 21 novembre
5 et 19 décembre 2025
9 et 23 janvier 2026
Lieu
Campus Carnot
Salle Ozanam 025-026
Lien d'inscription à venir