Si la première invention du cinéma a été de mettre l’image en mouvement, les réalisateurs ont très vite compris combien la musique prendrait une place importante, en créant une véritable interaction entre ce que l’on voit et ce que l’on entend : souligner et ponctuer l’action, transmettre et renforcer une émotion, suggérer ce qui va se passer, illustrer un aspect précis du film comme un lieu ou une époque, représenter un personnage… Musique, bruitages, timbres des voix des acteurs, c’est une véritable alchimie entre le visuel et l’auditif qui est proposée à la découverte et analysée en profondeur, au travers de nombreux extraits de films et de bandes sonores.
- La genèse de la musique et du son au cinéma 1895-1927 (les premières séances, les premières expériences, les premières collaborations)
- Les fonctions de la musique de film, l’importance de l’orchestration et des choix musicaux liés au contexte du film.
- La rencontre du réalisateur et du compositeur (quelques duos mythiques et grandes collaborations) avec de nombreux extraits d’interviews.
- Lorsque la musique populaire (jazz, soul, rock, électro) s’empare de l’univers cinématographique
- Psychologie auditive (à partir de bande-son sans image, comment réagissent notre mental et notre imaginaire pour reconstruire une scène de film). La voix dans le cinéma et son influence psychologique
- Musique et image dans les clips vidéo et les publicités
Enseignant
Bruno-Jean VILLARD, Professeur agrégé d’éducation musicale, Chef de chœur, Auteur d’ouvrages pédagogiques
Horaires
Mercredi 18h - 20h
5 et 26 novembre
10 décembre 2025
14 et 28 janvier • 4 mars 2026
Lieu
Campus Carnot
Amphi K101
Lien d'inscription à venir