Chrétiens d’Orient : le dernier siècle ?

Que sont devenus les descendants des premiers chrétiens ?

Comment vivent-ils dans un monde très majoritairement musulman ? Voilà l’objet du présent cours, qui
rendra compte de l’Histoire, de la diversité et du devenir d’une population présente dans une large partie du Proche-Orient.

Plan

  1. De Jésus-Christ à Constantin : l’évolution religieuse du Proche-Orient, du triomphe du monothéisme avec les israélites à la conversion de l’empereur Constantin.
  2. Le christianisme au pouvoir : les démons de l’empire romain, premières luttes contre les hérésies et premières ruptures Orient-Occident, les Nestoriens, Jacobins, Coptes et Arméniens.
  3. L’Église maronite, un schisme involontaire : genèse d’une tentative de rassemblement des Églises, se terminant par l’exclusion des monothélites et la fondation de l’Église de Saint Maron.
  4. Le grand schisme d’Orient : conséquence des luttes de pouvoir entre Rome et Constantinople, la fondation des Églises orthodoxes et catholiques.
  5. Les croisades et la chute de Constantinople : la déferlante des peuples turcs, nouvellement convertis à l’Islam, rapprochant Orient et Occident chrétiens. Mais pour combien de temps ?
  6. Les chrétiens orientaux aujourd’hui : dans un Proche-Orient en proie à des conflits récurrents, quel rôle et quel avenir pour les chrétiens orientaux ?

Enseignant

Walid ABBOUD, Docteur en Sciences-Physique et chimie, maître de conférences, UCLy

Horaires

Mercredi 18h-20h
20 janvier
3 février
24 mars
7 avril
5 et 19 mai 2021

Lieu

Campus Carnot - Amphi K001
La salle est susceptible de changer en fonction du nombre d’inscrits

Téléchargements

Contact

UNIVA

0472325029
univa@univ-catholyon.fr

Recevoir le livret de l'UNIVA

Recevoir le livret de l'UNIVA
Avez-vous déjà suivi des cours à l'UNIVA ? *
RGPD *