Le XVIIIème siècle : l’art de vivre à la française

Un siècle exceptionnel

Marqué par le règne de trois rois, le XVIIIème siècle est un siècle exceptionnel à plus d’un titre. Il met fin à une monarchie millénaire et s’ouvre à la citoyenneté.
Deux styles le caractérisent : le Baroque et le Néoclassique, quintessences de l’art français. Dégagés du carcan du « grand siècle », la Régence, le règne de Louis XV s’ouvrent sur une éclosion artistique, une approche différente des arts où priment la délectation, le confort et le plaisir. Au tournant du siècle, l’esprit des Lumières,
les avancées technologiques, les découvertes archéologiques amorcent un changement irréversible. À l’approche de la tourmente révolutionnaire, Raison et Passions s’affrontent. L’Empire remplace la Monarchie en se réappropriant des codes très classiques.

Plan

  1. Présentation générale des contextes : historique, économique et artistique. Fin du règne de Louis XIV, la Régence, Louis XV et le Baroque jusqu’en 1770, Louis XVI, la Révolution, Napoléon et le Néoclassicisme jusqu’en 1820.
  2. Architecture et jardins : de Versailles à la naissance des hôtels particuliers parisiens. Quelques édifices provinciaux à caractère public, le raffinement des décors intérieurs, l’architecture éphémère, l’art des jardins : de la symétrie française à l’effervescence anglaise.
  3. Peinture : l’Académie royale de peinture et de sculpture et la hiérarchie des genres. Watteau, Boucher, Fragonard, artistes phares de la première moitié du siècle.
  4. L’art du Portrait : de Hyacinthe Rigaud à Elisabeth Vigée-Lebrun, du portrait d’apparat au portrait psychologique, de l’huile au pastel, le triomphe d’un genre.
  5. Arts décoratifs et mobilier : Baroque et Néoclassique, caractéristiques des styles. Etude du mobilier, prospérité des nouvelles manufactures : Sèvres, la porcelaine et les arts de la Table, Gobelins, Beauvais et les tapisseries, Jouy et les tissus imprimés, etc.
  6. Le Néoclassicisme (1750-1820) : l’exemple de l’Antique, le retour à la Raison et aux
    vertus moralisatrices. La scène de genre et le paysage en peinture, Diderot et la
    critique, David et l’Empereur.

Enseignante

Brigitte SERRE-BOURET, Docteure en Histoire de l’art et archéologie, ancienne élève de l’École du Louvre - Conservateur en chef du Patrimoine

Horaires

Mercredi 18h-20h
26 janvier
9 février
2, 16, 30 mars
6 avril 2022

Lieu

Campus Carnot
Amphi K101

Téléchargements

Contact

UNIVA

0472325029
univa@univ-catholyon.fr

Recevoir le livret de l'UNIVA

Recevoir le livret de l'UNIVA
Avez-vous déjà suivi des cours à l'UNIVA ? *
RGPD *