Le journal intime, exercice spirituel ou confession truquée ?

Le journal intime nait à la fin du XVIIIème siècle (en même temps que son pendant, le récit autobiographique), période où l’atomisation de la vie sociale et l’ébranlement des fondements religieux de la vie morale incitent à une introspection confiée à l’écrit. Conçu au départ comme un dialogue avec soi-même, à la fois exercice spirituel, ascèse quotidienne et trésor de la mémoire, il perd son caractère proprement intime dès lors qu’il est publié (dès les années 1840). Dans ce contexte, le diariste peut-il rester sincère, ou se met-il en scène pour livrer au public une image de lui-même nécessairement biaisée ?

  1. Les prémices (livre de raison, chroniques, mémoires, roman épistolaire) et la naissance du genre : le journal confident, aide-mémoire
  2. et instrument d’un travail sur soi.
  3. Le journal des frères Goncourt : de l’intime au public.
  4. Journal intime et récit autobiographique chez Gide et Julien Green : parcours parallèles, enjeux distincts.
  5. Le journal intime et le décalage entre deux temps : personnel et historique.
  6. Le cas particulier des journaux intimes sous l’Occupation (1940-1944).
  7. Limites et ambigüités du journal intime : mensonges, omissions, mise en scène, auto-censure.

Enseignant

Didier PERCEVEAUX, Agrégé de Lettres classiques – chargé de cours à l’UCLy

Horaires

Mardi 14h - 16h

14 octobre
4, 18, 25 novembre
9, 16 décembre 2025

Lieu

Campus Carnot

Amphi K102

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0472325029
univa@univ-catholyon.fr

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