Les chemins de la transition écologique et sociétale

Les appels à la transition sont omniprésents : dans les médias, les discours politiques, les rapports de Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises, sans parler du déjeuner dominical, où souvent les enjeux environnementaux semblent diviser les générations. Les questions que soulève l’enjeu de la transition sont nombreuses, complexes, et appellent des éléments de réponse documentés et nuancés : Pourquoi une transition est-elle nécessaire ? Quels outils avons-nous à notre disposition ? La science, la technologie et le marché sont-ils avant tout porteurs d’espoir ou de menaces ? A quoi ressemblerait une transition juste ?…
En s’appuyant sur des corpus disciplinaires variés, de la philosophie à l’économie en passant par les sciences politiques et l’écologie, ce cours donne des fondamentaux permettant à chacun.e de mieux comprendre les enjeux de notre avenir commun.

Plan

  1. Pourquoi une transition est-elle nécessaire ?
    Société du risque, Anthropocène, Limites du système Terre : 3 facettes d’un même problème ?
  2. La technologie : solution ou partie du problème ?
    Entre les technophiles et ceux que l’on accuse d’être technophobes, quelle place la technologie peut-elle jouer dans la transition ?
  3. Le marché : avec ou contre la transition ?
    Une croissance verte est-elle possible ? La décroissance est-elle inéluctable ? Comment le marché peut-il prendre en compte les externalités environnementales ?
  4. La responsabilité est-elle individuelle et/ou collective ?
    Les micro-actions de chacun.e sont-elles inutiles ? Le salut ne peut-il être que collectif ? Pourquoi avons-nous tant de mal à nous sentir responsables de ce qui pourtant affecte tous les humains ?
  5. Que serait une transition juste ?
    Nous aborderons les notions de justice climatique, de racisme environnemental, et interrogerons les enjeux philosophiques et politiques d’une transition juste.
  6. Chemins de traverse
    Eco-spiritualité, Ecologie profonde, Ethique animale, Hypothèse-Gaïa, Biocentrisme… Ces courants et disciplines visent, à des degrés divers et de façon différente, à remettre l’humain à sa place, en accordant davantage de considération aux vivants non-humains. Nous en proposerons une brève exploration.

Un voyage d'étude de deux jours est proposé en complément de ce cours. Plus d'informations

Enseignante

Fanny VERRAX, Docteure en philosophie et sciences économiques

Horaires

Lundi 18h-20h
10 et 24 janvier
7 et 21 mars
4 et 11 avril 2022

Lieu

Campus Carnot
Amphi K101

Téléchargements

Contact

UNIVA

0472325029
univa@univ-catholyon.fr

Recevoir le livret de l'UNIVA

Recevoir le livret de l'UNIVA
Avez-vous déjà suivi des cours à l'UNIVA ? *
RGPD *