L’être humain et la question des limites : regards philosophiques à partir de la notion de « Crise »

« J’étais devenu une grande question pour moi-même » écrivait Saint Augustin après la mort d’un ami.

Tout être humain est amené à vivre des situations limites au long de son existence, qu’il s’agisse de la mort d’autrui, de la souffrance, de la violence… Ces épreuves nous confrontent à des « crises » qui sont autant de risques de sombrer que d’occasions de rebondir. A quelles conditions les crises auxquelles nous sommes affrontés peuvent-elles devenir des expériences révélatrices de notre liberté créatrice ? Le terme « crisis » renvoie à l’idée d’examen, de séparation, de tri et finalement de discernement, de jugement.

Ce parcours propose une réflexion sur la manière dont les philosophes ont interprété les rapports de la vie et de la mort (de Platon jusqu’à nos jours), en montrant comment l’affrontement aux épreuves dévoile les choix fondamentaux des personnes et des sociétés. Aujourd’hui, tout particulièrement, la tradition philosophique peut permettre d’interroger les risques de démesure de nos sociétés et les conséquences anthropologiques.

Plan

  1. L’homme, une question pour lui-même ; la « crise » comme dévoilement de la finitude et ouverture au spirituel.
  2. La question de la mort dans le monde grec et la compréhension de l’homme : la question de l’immortalité de l’âme.
  3. La conception des limites dans la culture juive et ses conséquences sociales : du néant à l’être, la création de l’homme et de la femme ; l’homme comme esprit, âme et corps.
  4. La « révolution » anthropologique du christianisme : le dépassement des limites par l’Incarnation ; la notion d’agapè comme source de l’éthique.
  5. La question des limites dans le rapport de l’homme à l’animal : humanité et animalité dans la culture contemporaine.
  6. Les problèmes posés par le transhumanisme et l’intelligence artificielle : la tentation de l’hubris et les conséquences anthropologiques.

Enseignante

Marie-Etiennette BELY, Maître de conférences, UCLy

Horaires

Vendredi 15h30-17h30
9 et 16 octobre
6, 20 et 27 novembre
18 décembre 2020

Ce cours est également proposé en ligne pour la première année. Vous pourrez donc choisir de le suivre sur notre campus ou depuis chez vous au moment de l'inscription.

Lieu

Campus Carnot - Amphi K101
La salle est susceptible de changer en fonction du nombre d’inscrits

Téléchargements

Contact

UNIVA

0472325029
univa@univ-catholyon.fr

Recevoir le livret de l'UNIVA

Recevoir le livret de l'UNIVA
Avez-vous déjà suivi des cours à l'UNIVA ? *
RGPD *