Bien se nourrir, de la terre à l’assiette

A11

Offre pléthorique, options multiples, injonctions contradictoires, préoccupations légitimes : notre monde alimentaire est devenu très complexe et nos ventres se font l’écho de nouveaux maux. Que manger pour bien se porter ? Bien se porter, ou se sentir bien ? Bien dans sa peau ou dans ses réseaux ? Trop de repères ou pas assez ? Quels prescripteurs et quels conseilleurs ?

Peut-on s’alimenter en toute sérénité et comment trouver ses repères dans cette jungle alimentaire ? Ce cours proposera quelques pistes, tout en remontant à la source de la production alimentaire.

  1. Les règles d’or pour s’alimenter sainement et durablement
  2. Produire, distribuer et conserver les aliments : de la terre à l’assiette, du champ au marché, du local au mondial, une approche sociétale
  3. L’âge mûr, équilibrer ses repas au quotidien
  4. Les matières grasses : pourquoi leurs apports quotidiens et leurs qualités sont essentiels ? Pourquoi le gras a-t-il été diabolisé ?
  5. Remettez du bon sens dans votre assiette, quelques préjugés remis en question
  6. One Health, plus qu’un concept, et en bonus, la création d’un petit livre de recettes au fil des saisons

Enseignante

Anne PIOVESAN, Formatrice culinaire, Naturopathe, Conférencière, Diététicienne-Nutritionniste en cours de VAE

Horaires

Mardi 14h - 16h

5 et 19 janvier
2 février
23 mars
11 et 25 mai 2027

Lieu

Campus Carnot - Amphithéâtre Jean-Paul II

Téléchargements

Livret UNIVA 2026-2027

Fiche d'inscription 2026-2027

Contact

UNIVA

0472325029
univa@univ-catholyon.fr

Recevoir le livret de l'UNIVA

Recevoir le livret de l'UNIVA
Avez-vous déjà suivi des cours à l'UNIVA ? *
RGPD *