L’Italie musicale romantique fut caractérisée par un passage au régime du "toutopéra". Or, on oublie qu’à cette époque la France frisa de peu la même tragédie. Fort heureusement, dans la seconde partie du siècle de la révolution industrielle, une métamorphose positive encourage l’éclectisme.
Trop tôt disparu, Bizet propose un franc renouveau du genre lyrique, fondé sur une fusion des voix avec une orchestration de plus en plus recherchée.
Parallèlement, s’amorce l’ère d’une véritable réviviscence des répertoires chambriste, symphonique et concertant. Artisan de ce nouvel élan, Lalo ouvre ses compositions les plus brillantes à l'exotisme. Bientôt, Saint-Saëns et Massenet, tout en offrant les ultimes feux post romantiques, entrebâillent déjà la porte du XXème siècle, dans lequel Gabriel Fauré nous fait entrer de plain-pied.
En suivant le parcours de ces géants, un voyage fascinant, de plus de 100 ans, nous est proposé, depuis le crépuscule du Classicisme jusqu’à l'aube de l'Impressionnisme musical.
Plan
- Georges BIZET (1838–1875), ou le novateur foudroyé.
- Édouard LALO (1823–1892), ou les séductions de l’exotisme et du pittoresque.
- Camille SAINT-SAËNS (1835–1921), ou le prophète de l’équilibre des formes.
- Entre opéra et oratorio : Samson et Dalila chef-d’oeuvre de l’orientalisme.
- Jules MASSENET (1842- 1912) : Ultime enchanteur romantique ou premier des
modernes ? - Gabriel FAURÉ (1845–1924), ou l’aube de l’impressionnisme musical
Enseignant
Patrick FAVRE-TISSOT BONVOISIN, musicologue-Conférencier, historien de la Musique
Horaires
Lundi 16 h - 18 h
22 janvier, 12 février,
11, 25 mars, 8 avril,
13 mai (2024)
Lieu
Campus Carnot
Amphi K001+K002