Si la vie de Berlioz constitue un véritable autant que tumultueux roman, elle stimule une inspiration dont les fruits s’épanouissent dans : les pages orchestrales (où il pérennise les notions de programme et de narration), les fresques sacrées, les œuvres vocales profanes et les opéras.
Ambassadeur artistique de la France à l’échelle européenne, infatigable voyageur, il dynamise une prestigieuse carrière internationale qui lui permet souvent plus de reconnaissance qu’en son propre pays.
Romantique exalté, il cache pourtant l’âme d’un classique, animé par une foi artistique sincère, apte à déplacer les montagnes.
Marcher dans les traces d’un tel héros, suivre son épopée, exige d’abord de s’en montrer digne.
Plan
- De la vision mystique à la glorification de l’amour profane (1836–1838)
- « De la musique avant toute chose » ou le pouvoir supérieur des sons (1838–1841)
- « Un Bal » ou la dimension européenne d’un artiste novateur (1841–1848)
- « Marche au supplice » ou le crépuscule des chimères (1848–1862)
- Entre Shakespeare et Virgile (1862–1863)
- « Songe d’une nuit de sabbat » ou les ultimes tribulations du titan (1863–1869)
Enseignant
Patrick FAVRE-TISSOTBONVOISIN, Musicologue-Conférencier, Historien de la Musique
Horaires
Lundi 16h - 18h
20 et 27 janvier
17 février
10 et 24 mars
14 avril 2025
Lieu
Campus Carnot
Salle L525