Si la première invention du cinéma a été de mettre l’image en mouvement, les réalisateurs ont très vite compris combien la musique prendrait une place prédominante en créant une véritable interaction entre ce que l’on voit et ce que l’on entend : souligner et ponctuer l’action, transmettre et renforcer une émotion, créer une ambiance, suggérer ce qui va se passer, représenter un personnage… Ces choix musicaux (que l’on retrouve aussi dans les publicités ou dans les clips vidéo) feront l’objet d’analyses et de découvertes au travers de nombreux extraits auditifs et bien sûr visuels. Mais percevons-nous tous les mêmes sensations ?
Plan
- La genèse de la musique et du son dans le cinéma (les premières séances, les premières expériences, les premières collaborations).
- Les fonctions de la musique de film, l’importance de l’orchestration et des choix musicaux faits par le binôme réalisateur/compositeur.
- Les grands noms de la musique de film dans le domaine symphonique (leur spécificité musicale, les duos mythiques, les grandes rencontres).
- Lorsque la musique populaire (jazz, soul, rock, électro) s’empare de l’univers cinématographique.
- Psychologie auditive (à partir de bande-son sans image, les participants échangeront sur des reconstructions de scénarios dans des dimensions de temps et d’espace faisant appel à l’imaginaire et la gestion mentale).
- Musique et image dans les publicités et dans les clips vidéo.
Enseignant
Bruno-Jean VILLARD, Professeur agrégé Education musicale, Chef de chœur, Auteur d’ouvrages pédagogiques
Horaires
Mercredi 14h - 16h
20 novembre
11 décembre 2024
15 janvier
5 février
12 et 26 mars 2025
Lieu
Campus Carnot
Amphi K102
Téléchargements
Livret UNIVA 2024-2025
Récapitulatif des cours 2024-2025
Fiche d'inscription