La gastronomie à la carte

L’histoire de la cuisine, de la gastronomie et des arts de la table est appréhendée au travers de celle des tsars, des paquebots transatlantiques et du repas gastronomique des Français. Des compléments sont apportés sur l’histoire de la gastronomie lyonnaise et sur celle de la vallée du Rhône.
Comme la gastronomie doit rester un plaisir, ce programme sera agrémenté de nombreuses anecdotes, photos et extraits de films.

Plan

  1. Le repas gastronomique des Français : inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010 – Une histoire qui remonte au XVIIIème siècle.
  2. À la table des Tsars : avec l’histoire de Pierre Cubat, chef français à la cour impériale russe auprès des 3 derniers tsars, mais aussi de celle du chef lyonnais, Joannès Ducerf.
  3. À la table des paquebots transatlantiques du début du XXème siècle : l’univers fastueux de la gastronomie et des arts de la table à la française.
  4. L’histoire des grandes spécialités culinaires françaises : de la pêche Melba au pot-au-feu, en passant par la fraise Romanov et la bouillabaisse.
  5. Les trésors retrouvés de la gastronomie lyonnaise : ces plats et spécialités de la gastronomie lyonnaise, servis ou préparés de la Renaissance aux années 1950, disparus, retrouvés, et remis au goût du jour.
  6. La vallée (mondiale) de la gastronomie : une marque et une nouvelle destination touristique, s’étendant de Dijon à Marseille, qui révolutionne la gastronomie du XXIème siècle.

Enseignant

Yves ROUECHE, journaliste culinaire, chroniqueur gastronomique

Horaires

Mardi 15h30-17h30
16 novembre
7 décembre 2021
18 janvier
8 et 29 mars
17 mai 2022

Lieu

Campus Carnot
Amphi K001+K002

Téléchargements

Contact

UNIVA

0472325029
univa@univ-catholyon.fr

Recevoir le livret de l'UNIVA

Recevoir le livret de l'UNIVA
Avez-vous déjà suivi des cours à l'UNIVA ? *
RGPD *